Pourquoi faire le tour de la Méditerranée ????

Et oui, nous commençons dès le 27 février 2017 notre tour de la Méditerranée par le Maroc et ensuite en avril, on va poursuivre par l’Algérie….

Après et bien on verra pour continuer notre tour ….

 » POURQUOI FAIRE LE TOUR DE LA MEDITERRANEE, quand certains veulent la traverser ?

Faire le tour, comme on fait le tour de son jardin, de son nombril… de son truc à soi. Faire le tour de la Méditerranée, celle où on est né, où on habite, celle qui nous habite ! Faire le tour de chez soi, pour voir !

A l’heure des morts sur un rivage de la méditerranée, à l’heure des dictatures qui bombardent et des croyances qui nourrissent des chairs à canon.

La Méditerranée est rouge de sang, rouge de honte, rouge de colère… C’est une blessure béante qui saigne depuis trop longtemps.

Pourquoi faire le tour d’un bassin, d’une cuvette, d’un pédiluve bétonné au Nord et abandonné au Sud ?

Pourquoi faire le tour de la Méditerranée ? Pour se chercher… pour penser y trouver toutes les racines de nos souffrances et de nos intelligences.

C’est faire le tour de ma pensée et de ses limites… Découvrir des criques et des plages sauvages… Respirer les odeurs aromatiques qui enivrent et donnent goût à la vie.

Pourquoi faire le tour de la Méditerranée ? C’est un voyage initiatique et c’est le grand et dernier voyage. Celui des rencontres et des imaginaires réconciliés… Le voyage des traditions et des libérations fragiles. Le voyage des découvertes intérieures.

La Méditerranée ? Une mer intérieure avec ses courants inconnus et ses tempêtes silencieuses. Une mer intérieure dans laquelle je suis né et dans laquelle, 60 ans après, je barbotte encore… La Méditerranée ? Le liquide amniotique sucré et épicé qui nous berce durant mille et une nuits.

Pourquoi faire le tour de la Méditerranée ? Pour voir le désert se fondre à la mer, pour le jaune et le bleu. Pour le plaisir de redécouvrir à chaque calanque, à chaque crique, l’inconnu si proche et si intime.

Pourquoi faire le tour de la Méditerranée ? Pour te rejoindre à Tunis, moi le toulonnais de l’arsenal… Pour mettre mes pas dans les tiens, comme une danse le long des sentiers, côte à côte… S’étourdir de soleil et de sel …. »

2 thoughts on “Pourquoi faire le tour de la Méditerranée ????

Laisser un commentaire