Paroles de Méditerranée

NOTRE ACTUALITE

EN MARS 2018 : Printemps des Poètes

Printemps_des_poetes_2013_logo_238084

13 mars 2018 : Auditorium de la Cité de la Musique, 20H Marseille

Tarif : 10 € et 12 €

16 mars 2018 : Le Tholonet (13), 20H30 – Entrée Libre

17 mars 2018 : La Roque d’Anthéron (13), 18H – Entrée Libre

23 mars 2018 : Auditorium de la médiathèque de La Garde (83), 18H30 – Entrée Libre

EN JANVIER 2018

 Les 2  Rendez  – Vous  poétique à ne pas manquer :

Paroles de Méditerranée

12 janvier 2018 : La Machine Pneumatique, 20H Marseille

13 janvier 2018 : les Rotatives de la Marseillaise, 19H Marseille

NOUVEAU : ECOUTEZ des Extraits de « PAROLES DE MEDITERRANEE »

PAROLES DE MEDITERRANEE, retour de scène du récital du 29 septembre 2017 aux Pennes Mirabeau

« Nous sommes tous des étrangers quand on écoute de la poésie, des exilés en quête d’un ailleurs et d’une langue inconnus qui nous ressemblent. Ce sentiment me traverse encore vendredi soir. 29 septembre. On est aux Pennes-Mirabeau, précisément dans la salle de la Capelane où la Compagnie Gastine offre (merci la Mairie) une représentation de Paroles de Méditerranée. Superbe travail de montage et de mise en musique de 14 poèmes tirés de l’anthologie d’Eglal Errera, Les Poètes de la Méditerranée, parue chez Poésie/Gallimard en 2010. Hors Mahmoud Darwich dont le poème d’ouverture ne figure pas dans l’anthologie pour la simple raison que seuls les poètes en vie en 2010 devaient s’y trouver. La salle réduite à son format cabaret de 50 places est pratiquement pleine. La Compagnie Gastine en résidence permanente à la Cité de la Musique de Marseille est très connue ici. Bon. Le spectacle. Au printemps il était encore en tournée au Maroc et en Algérie. Anne Gastine au piano, Fouad Didi au violon et à l’oud, Philippe Gastine pour dire les textes, sont des artistes généreux qui aiment partager. Et cela se sent, se voit, s’entend dans le chevauchement envoûtant de la langue arabe et de la langue française et les fondus enchaînés du piano et de l’oud. Du travail bien fait, réglé au cordeau, laissant peu de place à l’improvisation, l’imperfection, la spontanéité. Venues de Palestine, d’Israël, de Syrie, du Maroc, d’Espagne, de Grèce, d’Italie, les voix d’Issa Makhlouf, de Giuseppe Conte, Mohammed Bennis, Ismail Kadaré, Stratis Pascalis se correspondent et complètent nos alphabets. Elles transmettent l’idée d’une poésie de la lumière et du cœur, forcément vigilante et bien utile aujourd’hui pour éclairer nos nuits. La poésie ne serait que cela, une immense réserve de tendresse et de détresse, simple témoignage de notre humanité. »

Jacques ALESSANDRA, poète de la Méditerranée

TOURNEE au MAROC et en ALGERIE

au printemps 2017 

 Exceptionnel : tournée de 16 dates dans les Instituts Français du Maroc et d’Algérie.

Voici les dates :

Au Maroc :

  • le 28 février 2017 : Institut Français d’Agadir
  • le jeudi 2 mars : Lycée et Institut Français d’El Jadida
  • le samedi 4 mars : Institut Français de Meknès
  • le lundi 6 mars : Institut Français de Fès
  • le mardi 7 mars : Institut Français de Oujda
  • le jeudi 9 mars : Institut Français de Tétouan
  • le vendredi 10 mars : Institut Français de Tanger
  • Le lundi 13 mars : Université de Kénitra
  • le mardi 14 mars : Institut Français de Kénitra
  • le mercredi 15 mars : Institut Français de Rabat
  • le jeudi 16 mars : Lycée de Rabat

En Algérie :

  • le samedi 1er avril : Institut Français de Tlemcen
  • le dimanche 2 avril : Institut Français d’Oran
  • le mardi 4 avril : Institut Français de Constantine
  • le jeudi 6 avril : Institut Français d’Alger

 

 

 

 

 

 

26 février 2016

04 mars 2016

19 mars 2016

Paroles-de-Mediterranee2

 

Des mots et des musiques d’aujourd’hui pour nous rendre familier nos voisins et  poètes qui vivent autour de la Méditerranée (Syrie, Palestine, Israël, Algérie, Italie, Grèce…). Un moment artistique rare au plus profond de notre sensibilité et de notre humanité ouverte et partagée…
Une musique originale de deux compositeurs vivants à Marseille : Fouad Didi et Anne Derivière–Gastine. Leurs univers conjuguent les modes de la musique arabo-andalouse et ceux de la musique occidentale d’aujourd’hui.
Les traductions de quatorze poèmes écrits par des poètes de douze pays baignés par la Méditerranée sont dites ou chantées par Philippe Gastine pour offrir les parfums de quatre états d’une odyssée humaine ordinaire : «  Naître et Partir : l’arrachement », « Dans la chaleur de la nuit : la sensualité », « Les ténèbres du silence : la souffrance » et « Retour aux sources de la lumière : la sérénité ».

L’Equipe artistique  sur la scène 

 Anne DERIVIERE – GASTINE ; compositrice, pianiste et chanteuse  

Née à Tunis. Formée, entre autres, par Roger Ménillo et Ivan Jullien, elle compose depuis plus de 15 ans des musiques de scène pour le théâtre (Atelier du Possible, Jubilo Label Bleue, L’Egrégore), et des chansons. Elle mène des ateliers de chansons sur scène à la Cité de la Musique de Marseille. Elle a créée et joué 4 one woman show au piano : « Drôle de Dame » , « l’Accompagn’Actrice », « Griffes ! ! ! » et « Les Précieux Ridicules ». Elle est membre de la SACEM, de la SACD, de l’ADAMI et de la SPEDIDAM

 

 

Fouad DIDI; compositeur, joueur d’oud, violoniste et chanteur

Né à Tlemcen. Violoniste d’exception, chanteur, joueur d’oud et de mandoline, il a été formé par le grand maître, Cheikh Mustapha Brixi, qui lui enseigne la nouba, forme savante du répertoire en arabe classique. Depuis 10 ans, il enseigne la musique arabo andalouse à la Cité de la Musique de Marseille. Il forme le groupe «  Tarab », et enregistre 3 albums. Aujourd’hui, il travaille avec plusieurs écoles dans le cadre d’Averroès Junior, un programme éducatif d’apprentissage du « vivre ensemble ».

 

Philippe GASTINE ; auteur, chanteur et conteur

Né à Toulon. Formé à l’écriture de chansons par Claude Lemesle et Chantal Grimm, il a conçu et écrit les livrets et chansons de spectacles musicaux. Il a écrit les paroles des chansons  des quatre solos d’Anne  Derivière – Gastine et plus d’une centaine de chansons. Formé au jeu d’acteur par la Compagnie du Passeur, il est chanteur dans le Collectif Musical Gastine. Il met en jeu les chanteurs de l’atelier Chansons en scène de la Cité de la Musique de Marseille. Membre de la SACEM et de la SACD

A LIRE : Pour dire l’urgence de la Poésie en 2016…..

ADONIS, poète Syrien Interview cette semaine dans Télérama

Les poètes de la Méditerranée article du Monde

 

Laisser un commentaire